Tabital Pulaagu Mauritanie : Déclaration

Tabital Pulaagu Mauritanie a suivi avec un grand intérêt les travaux de la rencontre au sommet des Chefs d’Etat des pays du G5 Sahel, en présence du Président de la République française, du Premier ministre du Royaume d’Espagne, du Président de la Commission de l’Union africaine et la Secrétaire générale de la Francophonie. Le sommet a également été marqué par la participation, par vidéoconférence, de la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne et du Secrétaire général des Nations unies, du Président du Conseil européen, entre autres.

Se félicitant du succès de cette importante rencontre tenue en Mauritanie, sous l’égide du Président Mohamed Cheikh El Ghazouani, Tabital Pulaagu Mauritanie espère qu’elle sera le début de la mise en œuvre effective des stratégies arrêtées en vue d’instaurer la paix, la stabilité et la quiétude pour tous, conditions sine qua non pour un développement inclusif et harmonieux au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Tabital Pulaagu Mauritanie se réjouit que les conditions particulièrement difficiles auxquelles font face toutes les populations civiles du Sahel soient évoquées par les Chefs d’Etat et leurs interlocuteurs. A ce sujet, elle salue particulièrement la très forte déclaration du Président Emmanuel Macron sur la dramatique situation sécuritaire que vivent les populations civiles peules de la zone, particulièrement au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Le Président français a marqué les esprits en proclamant que « (…) Les populations peules, en particulier, ne sont l’ennemi de personne (…) », martelant ainsi une vérité absolue qui met à nu toutes les attitudes de stigmatisation, d’amalgame et de discrimination qui frappent cette communauté. En elle-même, cette déclaration du Président français constitue une dénonciation cinglante et une ferme condamnation des postures génocidaires adoptées par les armées de certains pays de la sous-région, avec la caution de leurs dirigeants politiques.

Tabital Pulaagu Mauritanie espère que les Chefs d’Etat des pays directement concernés et ceux ayant déployé des forces sur le terrain, ainsi que les responsables de l’Union africaine, des Nations unies et des autres organisations internationales considéreront, à sa juste mesure, la portée de cette déclaration.

Il est en effet attendu de chacune des parties engagées dans la lutte contre le terrorisme au Sahel d’entreprendre tout ce qui est en son pouvoir pour faire cesser les cruelles et graves violations des droits de l’homme que subissent, de manière systématique, les innocentes populations civiles peules. Celles-ci paient le prix fort de l’insécurité, dans l’indifférence générale et en toute impunité. Elles sont désespérément prises entre le marteau des groupes armés terroristes et l’enclume de la terreur des forces armées et de sécurité ou des pseudogroupes d’auto-défense, véritables escadrons de la mort soutenus et entretenus par les Etats.

En juin dernier, Tabital Pulaaku International avait adressé, par la voix de son président Mr El Hadj Alpha Amadou Diallo, des correspondances à la plupart des Chefs d’Etat et aux responsables des institutions internationales et sous-régionales présents à Nouakchott pour attirer leur attention sur la violence d’Etat ciblant particulièrement les populations civiles peules dans plusieurs pays du Sahel sous le fallacieux prétexte  de la lutte contre le terrorisme.

Les choses ayant aujourd’hui atteint des dimensions dramatiques inimaginables, Tabital Pulaagu Mauritanie espère que les Etats concernés prendront leurs responsabilités dans la protection et la sécurisation des populations civiles. Pour ce faire, il nous semble primordial de discipliner le comportement des éléments des Forces de Défense et de Sécurité

(FDS) lors d’opérations militaires sur le terrain, d’imposer le strict respect des droits des citoyens et d’instaurer la justice. Il convient également de traiter, objectivement et avec diligence, l’ensemble des multiples plaintes en souffrance et d’infliger des sanctions aux auteurs d’exactions avérées contre les populations civiles.

Tabital Pulaagu Mauritanie réitère l’attachement de l’association aux valeurs de la paix, de la fraternité et du vivre ensemble au Sahel et partout ailleurs.

 Tabital Pulaagu exprime son entière disponibilité à contribuer à tout effort pouvant aider au retour de la confiance entre les populations peules et les Etats, d’une part, et entre ces mêmes populations et les membres des forces de défense et de sécurité. Le rétablissement de cette confiance est plus qu’indispensable pour une lutte judicieuse contre l’insécurité et le terrorisme dans nos pays meurtris par la violence aveugle des groupes armés terroristes et la brutalité de certaines armées et leurs supplétifs.

 

     Diallo Daouda Samba

Président de Tabital Pulaagu Mauritanie,

Vice-Président de Tabital Pulaaku International

 

(Reçu à Kassataya.com le 06 juillet  2020)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer