Face à la gravité des contaminations dans la capitale et à l’intérieur les équipes médicales peuvent-elles tenir le choc ? Au regard du déficit de médecins, d’infirmiers ou de sages-femmes du système de santé publique mauritanien les difficultés sont réelles.
L’aveu la semaine dernière de cette déficience par le premier ministre et l’urgence de solutions idoines sont autant de motifs pour parer au plus pressé face à une pandémie galopante. C’est le sens et la portée de l’avis de recrutement du ministère de la santé de 217 collaborateurs pour renforcer les équipes existantes contre le covid-19.
Les autorités sanitaires ont ainsi besoin de 37 médecins, 5 chirurgiens-dentistes 5 docteurs en pharmacie 55 infirmiers et 50 sages-femmes ou infirmières accoucheuses 40 biologistes 2 agents d’hygiène et 5 ingénieurs biomédicaux. Un bataillon de soldats de la santé pour vaincre un covid-19 qui fait depuis plus deux semaines beaucoup de morts. Le bilan cette semaine s’élève à 95 et pourrait dépasser la barre des 100 à la fin de la semaine. Le moins qu’on puisse les besoins sont pressants en personnel médical et paramédical. Le système de santé mauritanien n’est pas préparé à affronter l’ampleur de l’épidémie.
Les autorités sanitaires viennent de s’en rendre compte en augmentant sensiblement les capacités de dépistage. Dans un premier temps ce recrutement est nécessaire pour faire face à la surcharge d’activité dans les hôpitaux.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Suggestion kassataya.com :
(Reçu à Kassataya.com le 18 juin 2020)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com