Covid-19 Mauritanie : le port de Ndiago, un puzzle Nouakchott-Dubai en mode accéléré

Le projet du port de Ndiago qui remonte à 2016 est en phase d’accélération pour permettre à la Mauritanie de recaser les populations de cette localité au sud-Ouest au bord de l’océan atlantique menacée depuis des années par la montée des eaux mais aussi de tirer un maximum de profit à son long quai de débarquement du poisson artisanal au bénéfice des mauritaniens et sénégalais et enfin à sa base navale.

Cette construction multifonctionnelle à l’origine de cet ambitieux projet est à l’ordre du jour du calendrier des autorités de Nouakchott qui entendent aller plus vite pour achever enfin tous les travaux dans un délai raisonnable qui passent par l’alimentation du port en électricité et en eau potable et la construction d’une route de 40 km reliant le port à l’axe routier Awieivya- Keur Macène pour désenclaver cette région agro-pastorale et touristique en quête d’investisseurs.

Derrière ce puzzle se cache une volonté de coopération militaire entre Nouakchott et Dubaï pour une base navale qui sera d’un grand secours pour répondre au défi de la lutte anti-terroriste dans la sous-région. En tant que leader du G5 Sahel et président en exercice Ould Ghazouani veut faire de ce port l’une des plus importantes infrastructures du pays un quai militaire à quai accostable de deux bords.

Le débarquement du poisson artisanal enlève une épine du pied les autorités de Nouakchott confrontées depuis des années à l’épineuse question des quotas et licences de pêche des pêcheurs sénégalais qui auront désormais un endroit fixe et moderne et respectant les normes sanitaires pour enfin régler l’anarchie qui sévissait dans ce secteur.

Cependant ces bonnes intentions qui consistent à donner un coup d’accélérateur aux travaux se heurtent à un impératif majeur la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19. La livraison du joyau étant prévue au plus tard au deuxième semestre de 2020. Tout dépendra de la maîtrise de la gestion du coronavirus.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya le 02 juin 2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page