Les autorités mauritaniennes ont entrepris depuis quelques jours des mesures en vue de rapatrier des citoyens bloqués à l’étranger à cause du coronavirus, selon des sources de Sahara Medias.
Selon ces mêmes sources les ambassades et consulats mauritaniens dans certains pays voisins ont entamé le recensement des mauritaniens bloqués dans ces pays, notamment les malades, les personnes dans une situation humanitaire difficile et les fonctionnaires qui étaient en mission officielle.
Ces sources ont confirmé le début de ces mesures notamment au Maroc, en Tunisie, au Sénégal, en Turquie et en Espagne et une fois le recensement terminé les dispositions pour le rapatriement de ces personnes seront étudiées.
Certaines sources évoquent l’envoi d’avions pour rapatrier ces personnes suspendues et des bus équipés pour le transport de personnes seront utilisés pour le rapatriement des citoyens bloqués au Sénégal depuis la frontière terrestre entre les deux pays.
Il est prévu que les personnes de retour au pays par avion soient confinées pendant trois semaines à Nouakchott, alors que celles en provenance du Sénégal le seront à Rosso et Tiguint.
Même si aucune date pour ce retour n’a été dévoilée, il n’en demeure pas moins que les autorités, lors de la dernière conférence de presse, ont affirmé avoir entamé l’étude de la question.
A cause de la pandémie qui a frappé le monde et qui a été à l’origine de la fermeture des frontières entre les pays, des centaines de mauritaniens sont restés suspendus à l’étranger, à majorité des malades qui se soignaient au Maroc, au Sénégal et en Tunisie.
Source : Saharamedias.net
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com