Pandémie Covid-19 Mauritanie : les parlementaires ensemble pour corriger le programme d’urgence contre le covid-19

Depuis la création du fonds spécial de solidarité sociale pour faire face à la crise sanitaire provoquée par la pandémie de covid-19 des voix se sont élevées pour critiquer la gestion de ce programme d’urgence qui semble oublier une grande partie des populations pauvres à Nouakchott et surtout à l’intérieur du pays.

Cette faiblesse dans la gouvernance du gouvernement n’est pas passé comme une lettre à la poste au sein des députés de la majorité et de l’opposition sous la houlette d’une coordination qui vient de rendre public les résultats de ses concertations qui visent à combler les lacunes du programme d’urgence contre le covid-19.

Parmi les plus importantes figurent en bonne place l’exigence d’un mécanisme de supervision et de suivi, l’implication des partis politiques toutes tendances confondues sur la liste des citoyens visés par la distribution des aides aux familles ciblées, l’augmentation du nombre de ménages au-delà de 200000, l’extension du programme à l’intérieur du pays, le contrôle et le soutien des prix des denrées de première nécessité, la réduction du prix du carburant.

Les députés sont également favorables à des mesures urgentes pour les travailleurs du formel et de l’informel impactés par la crise sanitaire et en particulier les enseignants du privé. Le casse-tête des mauritaniens bloqués à l’étranger à cause de la fermeture des frontières est soulevé également par la coordination qui appelle le gouvernement à une sortie de crise bien anticipée et responsable pour faire face aux implications sanitaires économiques et sociales voire politiques du covid-19 au moment où la capitale devient l’épicentre de l’épidémie.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

Suggestion  kassataya.com :

Pandémie Covid-19 Mauritanie : le premier cluster à Nouakchott inquiète les observateurs

 

(Reçu à Kassataya le 14 mai 2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page