Les fidèles mauritaniens s’apprêtent à vivre demain leur première prière du vendredi depuis la fermeture des mosquées il y a deux mois. C’est l’une des mesures de déconfinement progressif que vient d’adopter les autorités de Nouakchott et considérée par les observateurs comme la première victoire des Imams frondeurs.
Incontestablement la reprise des prières du Vendredi est très significative pour tous les fidèles mauritaniens qui commençaient à vivre un Ramadan sans joie. La fermeture des mosquées dans le cadre de la lutte contre le covid-19 a changé la nature de ce mois sacré privant ainsi les fidèles de sa dimension sociale voire spirituelle.
En allégeant les mesures de restriction pour permettre les prières du Vendredi les autorités de Nouakchott courent d’énormes risques de propagation du virus sans la fermeté des mesures barrières exigées notamment la distanciation physique et le port du masque obligatoire et le lavage des mains avec du savon ou gel hydro alcoolique et la désinfection systématique des mosquées avant et après les prières.
C’est le premier test ce vendredi attendu par les observateurs qui mettent en évidence la première victoire des Imams frondeurs dont le chef de file avait été interpellé par la police il y a plus d’une semaine.
La réussite de ce déconfinement progressif dépendra du respect strict de l’ouverture restreinte et en toute sécurité des mosquées.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Suggestion kassataya.com :
Pandémie Covid-19 Mauritanie : rupture probable de médicaments à Nouakchott
(Reçu à Kassataya le 07 mai 2020)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com