Pandémie covid-19 Mauritanie : le nouveau défi des frontières pour Nouakchott

Après avoir atteint zéro cas positif au covid-19 les autorités de Nouakchott sont maintenant confrontées aux infiltrations clandestines de 6 mauritaniens bloqués à la frontière avec le Sénégal après la fermeture officielle des deux pays. Ils ont été remis à la police sénégalaise par les forces armées.

Des opérations de ce genre risquent de se répéter à l’avenir dans ce contexte de fermeture des frontières avec le Sénégal le Mali et les autres frontières du Nord avec l’Algérie et le Maroc. Avec le blocage de ressortissants mauritaniens au Sénégal depuis presque un mois les autorités de Nouakchott s’y attendaient.

En effet depuis la fermeture la vigilance des forces armées et de sécurité déployées sur le long du fleuve a permis de mettre en échec un circuit de cachettes utilisant des pirogues ou à la nage. Et le renvoi cette fin de semaine de 6 mauritaniens au Sénégal s’inscrit dans le cadre  du respect des mesures restrictives et du plan de riposte pour briser les chaînes de transmission du virus.

Des mesures qui ont porté leurs fruits avec aujourd’hui zéro cas positif. Nouakchott entend être sur tous les fronts même si ce n’est facile pour un pays vaste et désertique à 80 pour cent. La surveillance permanente des frontières c’est le nouveau défi de l’armée.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

Suggestions kassataya.com :

Pandémie covid-19 : les musulmans à l’épreuve du Ramadan en France

Pandémie covid-19 Mauritanie : Nouakchott citée en exemple pour ses résultats contre le coronavirus

(Reçu à Kassataya le 20 avril  2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page