Pandémie covid-19 Mauritanie : l’exceptionnel confinement au compte-gouttes de Nouakchott

Il aura fallu attendre plus d’un mois de confinement pour s’apercevoir que les mesures sanitaires édictées par le gouvernement semblent porter le fruit avec zéro cas positif depuis cette fin de semaine.

Cette maîtrise de la situation des autorités sanitaires résulte d’un exceptionnel confinement au compte-gouttes depuis l’apparition du premier cas positif importé le 13 mars dernier. La réponse sanitaire est aussitôt déclenchée en confinant toutes les personnes présentes sur le territoire par voie aérienne terrestre et maritime avant leur fermeture.

Un couvre-feu et la fermeture des écoles et universités, des commerces, cafés et restaurants. Interdiction de la circulation sauf les camions de marchandises, des rassemblements et les prières dans les mosquées. Des fortes mesures qui ont permis aux équipes médicales de faire face à plus de 1700 personnes confinées dans les hôtels à Nouakchott et dans des résidences à l’intérieur du pays, testées au compte-gouttes suivant un calendrier du ministère de la santé.

Au final 7 cas positifs dont 6 guéris et un mort. Depuis cette fin de semaine le pays ne compte plus de cas positif mais 752 personnes confinées à tester après 21 jours de quarantaine.

La Mauritanie fait figure ainsi d’exception dans la sous-région voire le continent. Un début de déconfinement est attendu la semaine prochaine avec le mois béni du Ramadan. Des mesures d’assouplissement qui pourraient remettre en cause ces bons résultats.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

Suggestion kassataya.com :

Pandémie covid-19 Mauritanie : Ould Aziz détient plusieurs cartes pour son audition par la commission d’enquête parlementaire

(Reçu à Kassataya le 19 avril  2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page