Pandémie covid-19 Mauritanie : la communication stricte du gouvernement contre le virus à l’index

Depuis le début de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de covid-19 le gouvernement navigue à vue dans tous les domaines privilégiant l’information que la communication.

Cette absence de stratégie communicationnelle à moyen terme est un handicap pour mobiliser toute la société mauritanienne autour d’une campagne de sensibilisation au danger du covid-19 en particulier les gestes de barrière pour limiter la propagation du virus. Par exemple les citoyens savent combien c’est important la parole des scientifiques des leaders d’opinion des guides religieux dans une situation où les mauritaniens n’ont pas forcément les armes pour stopper rapidement l’épidémie.

Ces exemples montrent que le gouvernement semble passer à côté de l’essentiel mais c’est le plus dur dans une société laissée pour compte depuis très longtemps. Incontestablement c’est le ministre de la santé qui représente le maillon le plus important dans cette chaîne de communication.

Mais en se confinant dans la publication de la situation sanitaire il informe plus qu’il communique sur les messages essentiels de sensibilisation et l’espoir de s’en sortir. Toujours en première ligne le ministre de la santé ne permet pas une synergie des autres ministres pour communiquer sur la gestion de la crise et les mesures d’accompagnement social et économique.

Le discours politique ne doit pas se dissimuler derrière les données scientifiques sur la maladie et perspectives économiques des experts. La communication serait l’organisation et l’anticipation par exemple le confinement en est un mais l’absence de suivi sur le terrain ou de communication impacte sur la gestion. Une mobilisation collective avec en première ligne les médias publics et privés et qui aille plus loin que la reconnaissance des soignants des forces armées et de sécurité.

Une bonne communication citoyenne pour que les gens restent chez eux. Et en retour l’Etat leur fournit ce qu’il faut pour les denrées de première nécessité et la protection contre le virus pour qu’ils ne se mettent pas en danger.

C’est ensemble que les mauritaniens peuvent gagner la bataille contre le covid-19. Il est urgent que la puissance publique communique.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 07 avril 2020)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page