Pandémie covid-19 Mauritanie : le confinement un défi pour les autorités de Nouakchott

Après plus de deux semaines de confinement les observateurs s’interrogent sur les moyens de l’Etat mauritanien pour faire face aux implications sanitaires économiques et sociales.

Alors que les autorités sanitaires maîtrisent jusqu’ici la situation les mauritaniens sont confrontées quotidiennement aux mesures de confinement en vigueur depuis le début de la crise. Il s’agit du couvre-feu, de la fermeture des établissements scolaires et des universités, de la fermeture de toutes les frontières, des commerces, des restaurants et des cafés de l’interdiction de circulation des véhicules exceptés les camions de marchandises.

A long terme Nouakchott risque une asphyxie et les régions la famine au moment où les nations-Unies et l’OMC lancent un cri d’alarme de risque de crise alimentaire mondiale voire une nouvelle famine en Afrique de l’Ouest. C’est une crise révélatrice de fractures entre urbain et rural. Nouakchott et ses périphéries. Outre des mesures préventives un fonds de solidarité sociale doté de 25 milliards d’ancienne ouguiya est mis en place pour alléger les conséquences de la crise sur les citoyens dont 5 milliards pour les moins favorisés qui attendent toujours cette aide qui tarde à venir malgré des contributions financières importantes du patronat et du milliardaire Bouamatou ainsi que les banques.

Les entreprises aussi sont dans l’expectative. C’est surtout les sociétés publiques déjà fragiles qui risquent une seconde faillite pour la plupart d’entre elles à commencer par la SNIM le fleuron de l’industrie mauritanienne dont la production à peine repartie avant la crise risque de s’effondrer. C’est surtout le secteur informel qui prend un grand coup de massue. Sa survie dépendra des mesures de relance du gouvernement.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 Suggestion kassataya.com :

Pandémie covid-19 Mauritanie : vers une année blanche pour l’éducation nationale

 

 

(Reçu à Kassataya 02 avril 2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer