Pandémie convid-19 Mauritanie : Nouakchott premier foyer du covid-19 se cloisonne

Officiellement avec 5 cas positifs dont 2 guéris depuis début mars le gouvernement mauritanien est à la croisée des chemins dans sa bataille contre le covid-19. Dans sa progression inéluctable le confinement apparaît comme l’arme la plus efficace pour le moment contre la propagation du virus.

Après l’arme de l’union sacrée contre le covid-19 Nouakchott est indexée comme le premier foyer du covid-19 avec 4 cas dont deux guéris. Les observateurs ont assisté cette fin semaine à un bouclage sans précédent de la capitale. Aucun véhicule de transport ne circule excepté les camions de marchandises. Les autorités invitent de plus la population à rester chez elle et même les travailleurs du public et du privé devront limiter leur déplacement.

Le confinement monte d’un cran mettant ainsi à rude épreuve surtout les populations vulnérables. Les décisions du président Ould Ghazouani pour aider 15 000 foyers sont considérées insuffisantes au regard du nombre de pauvres dans le pays estimé à 1400000 soit 250000 foyers. Ajouter à cela les travailleurs dans l’informel qui représentent une bonne partie de la population et les étrangers désormais confinés à la maison pour ceux qui en ont.

C’est une dramatique crise sociale qui pourrait s’en suivre si le gouvernement ferme les yeux sur la justice sociale. C’est tout le paradoxe de la situation. Après le discours du chef de l’Etat les citoyens s’attendent à une redistribution des richesses. C’est le prix du confinement intégral.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 Suggestion kassataya.com :

Pandémie Covid-19 Mauritanie : Nouakchott durcit les mesures de confinement

 

 

(Reçu à Kassataya 30 mars 2020)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page