Mauritanie : ces hauts conseils de Ould Ghazouani qui font polémique

La première réunion cette semaine à Nouakchott du Haut conseil de l’investissement vient confirmer la naissance de plusieurs hauts conseils sous le régime de Ould Ghazouani après 3 années de gouvernance.

Le Haut conseil de l’Education, le haut conseil stratégique, le haut conseil de la jeunesse et enfin le haut conseil de l’investissement qui vient de tenir sa première réunion à Nouakchott. Les observateurs s’interrogent sur la pertinence et la transparence de cette pléthore de structures initiées par le chef de l’Etat dont le principal souci est de réaliser son programme prioritaire quinquennal.

Après deux ans d’existence, le Haut conseil de l’Education a accouché d’une réforme du système éducatif controversée et dont les grandes lignes visent à accélérer plus le processus d’assimilation forcée des écoliers non arabophones que d’apporter des réponses au système déliquescent tandis que le haut conseil de la jeunesse qui vient à peine de nommer ses membres ne corrige pas les inégalités au sein de la jeunesse avec la majorité du conseil  des fils et des filles des élus et ministres du régime dont la présidente qui n’est rien d’autre que la fille d’un ancien sénateur.

C’est une structure considérée par les observateurs comme une pépinière du nouveau parti INSAF. Le Haut conseil stratégique ou des Affaires créé en février 2019 vise à améliorer le climat des affaires dans un pays qui sort d’une décennie de gabegie et de corruption de l’ex-président Ould Aziz en attente d’un procès public pour corruption enrichissement illicite et blanchiment d’argent. L

a mise en place d’un Haut conseil de l’Investissement est censée booster un partenariat public-privé et apporter de l’oxygène à l’agence nationale pour l’investissement. Toutes ces nouvelles institutions commencent à faire beaucoup de bruits et ne font pas de la place aux forces vives du pays.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya.com le 18 septembre 2022)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page