Ce vendredi soir – jour 12 du confinement -, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a annoncé 299 décès supplémentaires à l’hôpital en 24 heures et 3809 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus.
Plus de 15 732 personnes sont par ailleurs prises en charge à l’hôpital, dont 3 787 en réanimation. Au total, 32 964 personnes ont été officiellement infectées depuis le début de la crise liée au Covid-19. Parmi elles, 1995 ont perdu la vie dans un établissement hospitalier, et 5700 sont sortis guéris.
Entre le 16 et le 22 mars, la France a connu un « excès de mortalité » évalué aux alentours de 6 %, selon l’INSEE. Cinq régions connaissent une hausse très significative : Grand-Est (+ 37,8 %), Hauts-de-France (+ 18,3 %), Bourgogne-Franche-Comté (+ 21 %), Île-de-France (+ 35,7 %), Corse (+ 39,2 %).
Précision importante : les autorités sanitaires ne comptabilisent pas encore les décès dans les foyers de personnes âgées. Ce qui pose la question depuis quelques jours de la légitimité de ces bilans sanitaires quotidiens.
La journée de vendredi a aussi été marquée par la prolongation du confinement par le gouvernement. Conformément à l’avis du conseil scientifique, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé le renouvellement pour deux semaines à compter de mardi, soit jusqu’au 15 avril. « Cette période pourrait encore être prolongée », a-t-il averti.
Source : Le Parisien
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com