Coronavirus covid-19 : la Mauritanie redoute le pire

Le président mauritanien est au front avec le premier cas déclaré de la maladie covid-19 dans le pays.L’essentiel des efforts de Ould Ghazouani consiste à ne pas créer la panique au sein de la population et à limiter dès maintenant la contagion.

Vigilance et respect des consignes sanitaires. C’est le message du chef de l’Etat aux mauritaniens au lendemain de la découverte du premier cas avéré de coronavirus dans la capitale. Le gouvernement est sur ses gardes en activant un plan de riposte en partenariat avec l’Union européenne qui consiste à surveiller toutes les portes d’entrée du pays pour confiner les cas suspects et soigner les contamines.

C’est dans ce sens que toutes les personnes qui ont côtoyé l’australien contaminé sont confinées. Et ces mesures sont accompagnées par une campagne de sensibilisation dans les médias. Dans cette offensive les établissements publics et prives sont fermés au moins pour une semaine pour empêcher la contamination. Le championnat foot est suspendu. Les vols touristiques sont suspendus et les vols charters de France sont dans le collimateur des autorités de Nouakchott. C’est clair face à cette menace de contagion de la maladie covid-19 Nouakchott  prend les devants pour ne pas être débordé si d’aventure l’épidémie s’installait.

Des craintes légitimes pour la Mauritanie d’autant plus que 180 cas sont enregistrés cette fin de semaine en Afrique dont trois pays maghrébins l’Algérie le Maroc et la Tunisie et le voisin subsaharien le Sénégal qui sont tous plus touchés qu’elle. Face à cette pandémie le continent n’est plus épargnée.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya 14 mars 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page