Coronavirus Mauritanie : première alerte d’un chinois confiné à Nouakchott

Après un cas avéré en Cote d’Ivoire, les autorités mauritaniennes révèlent un chinois rentré du pays atteint d’un rhume et confine à Nouakchott en attendant les résultats de l’analyse.

C’est le premier malade signalé d’un étranger en Mauritanie depuis l’épidémie du coronavirus en Chine dont le bilan ne cesse de s’alourdir a 107 morts et près de 4000 personnes contaminées. Le ministre de la santé vient de prendre langue avec les cliniques privées de la capitale.

Pour les observateurs c’est une mesure nécessaire mais pas suffisante pour rassurer les mauritaniens qui attendent d’être informes sur cette pneumonie virale dont on ignore tout de sa dangerosité au point que pour des raisons de précaution beaucoup de pays sont entrain de rapatrier leurs ressortissants en Chine dont le Maroc. L’ambassade mauritanienne dans ce pays avait seulement demandé à ses ressortissants de quitter la zone du foyer pour d’autres villes.

Ce premier cas non encore avéré inquiète les observateurs qui pointent une presse publique et privé frileuse  qui ne prend pas encore l’ampleur de l’épidémie et un ministère de la santé encore hésitant sur la prévention et la sensibilisation des populations qui nécessitent la mobilisation de tous les acteurs.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya 28 janvier 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page