Mauritanie : la politique répressive des autorités de Nouakchott pointée par les observateurs

Après la répression des jeunes de la cité minière de Zouérate, les forces de l’ordre s’en prennent violemment cette fin de semaine à Nouakchott à des manifestants étudiants en médecine qui boycottaient les cours.

En prenant d’assaut la faculté de Médecine la police viole les règles de l’Université. La répression et les arrestations d’étudiants constituent une grave atteinte à la liberté d’expression et à la constitution.

Cette politique répressive est exacerbée ces dernières semaines par une opposition de la force aux revendications légitimes de jeunes manifestants dans la cité minière de Zouérate le 29 novembre dernier qui protestaient contre la création d’une usine d’or utilisant le cyanure et le 28 novembre dernier l’arrestation de veuves et orphelins qui demandaient l’ouverture d’une enquête pour apporter toute la lumière sur les exécutions sommaires des 28 soldats noirs à Inal en 91.

Les observateurs pointent un régime autoritaire qui n’a pas encore rompu avec les régimes précédents malgré une volonté politique de Ould Ghazouani d’instaurer un nouvel Etat de droit qui respecte la citoyenneté et les libertés.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 06 décembre 2020)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page