Mauritanie : Tawassoul propose une commission Vérité et Réconciliation à l’assemblée Nationale

L’idée de la réconciliation Nationale fait son chemin au sein de l’opposition mauritanienne depuis l’élection de Ould Ghazouani.TAWASSOUL la deuxième force politique après l’UPR vient de faire une proposition a l’assemblée Nationale pour une commission Vérité et Réconciliation. Ce projet de loi vise à  résoudre la difficile cohabitation entre les différentes composantes nationales.
Après trois décennies de silence complice des différents locataires du palais de Nouakchott sur les années de braise de 86 à 91 le vent du changement semble souffler dans l’hémicycle à Nouakchott.
L’histoire retiendra 30 années au cours desquelles des dirigeants Flamistes ont été arrêtés puis emprisonnés et dont 4 combattants de la liberté ont trouvé la mort à la prison de Oualata. Et en 89 plus de 60000 negro-mauritaniens ont été déportés au Sénégal et au Mali. Officiellement 20000 d’entre eux sont rentrés depuis 2008 mais toujours en difficulté de réinsertion sociale. Leurs enfants sont exclus de l’éducation Nationale faute d’Etat civil. Et enfin  28 soldats noirs ont été pendus à la veille de l’indépendance sans jugement à INAL au Nord du pays en 90.
Toutes ces exactions contre la communauté negro africaine ont été commises sous le régime de Ould Taya qui a pris soin d’adopter une loi d’amnistie pour protéger les criminels militaires.
C’est tout le sens de la proposition de loi du parti islamiste pour une commission d’enquête Vérité et réconciliation. Tawassoul est passé à l’attaque pour mettre devant ses responsabilités le parlement mauritanien majoritairement UPR confronté à une crise interne qui résulte de l’affrontement entre l’ancien président Ould Aziz et son successeur Ould Ghazouani dont l’ambition est de réconcilier tous les mauritaniens qui passe  par le règlement de ce lourd passif humanitaire.
Cette commission de réconciliation nationale s’inscrit dans le cadre de la quête de justice et la restauration d’un État de droit condition si ne qua non de l’unité Nationale et de la cohésion sociale.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

Suggestions  kassataya.com :

Mauritanie : bientôt des avions et navires de combat pour l’armée

Mauritanie : Ould Ghazouani et Ould Aziz s’affrontent à distance

 

(Reçu à Kassataya 13 décembre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer