Quand le diplomate Abdallahi Bah Nagi Kebd fait la promotion de Medh 

Dans un posting sur sa page Facebook officielle, l’ambassadeur de la Mauritanie à Bruxelles s’est adonné à une explication de texte du Medh pour les non initiés.

 

Teranim est un centre exclusivement dédié aux arts populaires.

Il fait une œuvre d’utilité publique en sauvant de la mort certaine un trésor national.

Il vient de lancer un album rassemblant l’essentiel du Medeh (chants consacrés aux louanges du Prophète de l’Islam ASWS).

Lors de son récent passage à Bruxelles, Maïmouna Saleck m’en a généreusement offert un spécimen .

Je l’en remercie chaleureusement.

Achetez Eski, c’est le nom de l’album .

En voici une explication pour les non mauritaniens.

Eski

Étrange mélange d’onomatopée et d’idéophone, Eski est une locution du Hassaniya (dialecte mauritanien issu et assez proche de l’arabe littéraire) prononcée presque toujours en mode exclamatoire .

Onomatopée par son côté interjection, idéophone par les sensations exprimées.

La plus exquise et paradoxalement la plus courante des exclamations d’aise et d’aisance que l’auditeur-spectateur prononce en guise d’appréciation de la beauté d’une performance musicale (le Howl , en petit ou grand concert , incluant ici le chant , les instruments et la danse ).

L’exclamation Eski rend compte d’une sensation : un état supérieur de satisfaction de la qualité de la prestation musicale écoutée et/ou regardée.

Eski peut alors être au pire, brièvement lancée du bout des lèvres, un peu plus largement entonnée  ou au mieux voluptueusement épelée, majestueusement allongée, presque chantée … selon l’état dans lequel la musique aura mis le mélomane : apaisement et sérénité, jubilation et extase, mélancolie et attendrissement, spiritualité et contemplation…

Cet album , concentré de l’art populaire éminent du Medeh (Louanges du Prophète de l’Islam ASWS), méritait donc amplement que cette appréciation Eski en soit devenue le titre éponyme.

 

 

Abdallahi Bah Nagi Kebd

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page