Mauritanie : l’opposition en perte de vitesse pour engager un dialogue avec Ould Ghazouani

L’opposition avec ses 6 candidats a obtenu près de 48 pour cent des suffrages des mauritaniens aux dernières présidentielles. Des résultats qui consacrent sa progression par rapport aux  élections de 2014 où son score avoisinait les 20 pour cent.

 

Trois mois après l’élection de Ould Ghazouani, l’état des lieux n’est pas favorable à l’opposition qui va avoir du mal à rebondir pour un dialogue inclusif. Les leçons que le scrutin du juin dernier avait pourtant livrées, allaient dans le sens d’une recomposition des partis politiques. Les résultats obtenus près de 48 pour cent des suffrages soit plus du double des élections de 2014 avaient éclairci le paysage politique et dessiné les contours d’un meilleur avenir. Trois mois après les observateurs se rendent compte que l’opposition piétine et qu’elle traverse des crises internes et que des rivalités politiques sont en train de renaître. Dans ce contexte trouble, le président Ould Ghazouani a tendu la main en normalisant ses relations avec les principaux candidats. Pour l’instant presque tous les feux sont au rouge.

Le grand parti UFP est confrontée à une contestation d’une partie de ses cadres et militants au point de compromettre le congrès de décembre prochain. Son principal allié le RFD est à bout de souffle.

L’AJD-MR, les FPC et TPMN rejettent la nouvelle formule de la CVE qui s’apparente à l’émergence d’un parti unique.

TAWASSOUL la première force de l’opposition et deuxième après l’UPR pourrait être en instance de divorce avec le FNDU après avoir fait capoté la candidature unique de l’opposition aux présidentielles pour soutenir le candidat indépendant Ould Boubacar. Ce dernier entend créer un parti du rassemblement dans les prochains mois.

Et enfin l’IRA devient un allié du parti d’obédience Baathiste SAWAB en gagnant un siège au parlement pour son président qui semble reprendre son indépendance. C’est donc in fine une opposition disparate en perte de vitesse appelée à faire des propositions concrètes au président mauritanien.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 (Reçu à Kassataya le 29 octobre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page