Mauritanie : vers la retraite à 65 ans

L’âge légal de départ à la retraite est aujourd’hui à 60 ans en Mauritanie. Le nouveau gouvernement pourrait le porter à 65 ans. Une révision en gestation au ministère de la fonction publique sur fond d’une nouvelle vision pour l’emploi.

Les difficultés économiques auxquelles fait face le gouvernement de Cheikh Sidya, plus de 300 000 jeunes non diplômés dont la majorité des filles en milieu rural et 60000 jeunes chômeurs diplômés chaque année sont autant de feux rouges qui appellent à la vigilance et à la mise en place d’une autre politique sociale pour résorber le chômage. Au cœur de cette réflexion l’âge légal du départ à la retraite.

De 60 ans il pourrait passer à partir de l’année prochaine à 65 ans. C’est une révision en gestation au ministère de la fonction publique  en projet de loi au conseil des ministres.

Dans un pays où la tradition gouvernementale exclut tout dialogue avec les syndicats et le patronat cette réforme a toutes les chances de voir le jour. Par contre dans un pays où l’espérance de vie est de 63 ans cette projection risque de ne pas apporter les effets escomptés. En revanche pour la fonction publique c’est moins de fonctionnaires et sans doute plus de jeunes actifs qui apporteraient de l’oxygène à la sécurité sociale.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

Suggestion kassataya.com :

Mauritanie : le recrutement de prestataires enseignants fait polémique

 

(Reçu à Kassataya le 30  septembre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page