Mauritanie : Ould Ghazouani redore le blason à New-York

En marge des travaux de la 74ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies ouverte cette semaine à New-York, le président mauritanien Ould Ghazouani a mis à contribution sa participation en recevant les chefs d’Etat africain du Rwanda et du Sénégal ainsi que les patrons des institutions internationales et continentales ( ONU, OIF, UA) et le patron de BP.

Hormis ces audiences dans le cadre du protocole habituel pour prendre contact avec ses homologues africains et d’ici la fin des travaux avec les représentants du monde arabe et occidental, Ould Ghazouani a bousculé ses habitudes pour écouter la diaspora mauritanienne aux Etats-Unis.

Cet intérêt pour résoudre les problèmes des mauritaniens à l’étranger est au cœur de son programme déjà présenté par le premier ministre devant les parlementaires. Les observateurs sont attentifs à ces premiers choix d’entretiens qui traduisent les principales préoccupations du président mauritaniens à redorer son blason au plan international pour donner une image d’un président garant de la stabilité du pays et de la sous- région.

Un message à ses détracteurs pour montrer sa bonne volonté pour mener une politique de bon voisinage avec le Sénégal avec qui il partage le complexe gazier du Grand-Tortue aux larges des deux pays au moment où la nouvelle découverte du gaz Yakaar-Teranga est une aubaine pour les deux chefs d’Etat. Pour sa deuxième sortie à l’étranger en tant que président ce déplacement à New-York vient à point nommé surtout sur le plan diplomatique.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

Suggestion kassataya.com

Mauritanie : l’UPR nage en eaux troubles

(Reçu à Kassataya le 25 septembre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page