Mauritanie : vers un congrès de clarification de l’UFP

Les préparatifs pour le congrès de l’Union des forces pour le progrès (UFP) en décembre prochain à Nouakchott vont bon train. Un conclave qui s’annonce décisif sur fond d’une crise qui secoue le parti depuis quelques mois.

Secret de polichinelle. L’UFP, un des principaux partis de l’opposition démocratique traverse une phase difficile dans l’évolution du parti après de faibles résultats à la présidentielle du 22 juin dernier avec un plus de 2 pour cent des suffrages.

Des résultats qui ont miné la direction où deux tendances s’affrontent pour des raisons liées au respect de la discipline et la déviation de la ligne du parti. La première tendance est véhiculée par la direction tandis que la seconde par dix frondeurs dont le secrétaire général et la 4ème vice-présidente.

Cette dernière avec deux autres dissidents sont sanctionnés conformément aux statuts du parti. Un exclu et deux suspendus pour trois mois qui vont pouvoir reprendre leur place au congrès de décembre prochain.

En attendant les préparatifs vont bon train avec en perspective des ateliers. Les observateurs s’attendent à des débats houleux et une clarification de la direction sur la crise qui secoue le parti et des propositions concrètes pour le dialogue inclusif au moment où le pouvoir normalise ses relations avec l’opposition. Un congrès décisif pour l’avenir de l’UFP.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 23 septembre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page