L’Afrique, qui vient de connaître trois ans sans aucun nouveau cas, est en passe d’avoir éradiqué le virus de la poliomyélite sauvage, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce succès a été rendu possible par les nombreuses mesures mises en place sur le continent, même s’il reste encore quelques derniers efforts à fournir.
Il s’agit de l’aboutissement d’un effort entamé en 1988 en Afrique où le virus sauvage de la poliomyélite touchait plus de 400 000 personnes il y a plus de trente ans. Son éradication est alors devenue un objectif mondial. Aujourd’hui, le continent africain est en passe de toucher au but. Plus aucun nouveau cas n’a été signalé depuis le mois d’août 2016. La vaccination de routine y est pour beaucoup.
« Partout où la couverture vaccinale de routine est au-dessus de 95%, on ne parle plus de poliomyélite, explique le docteur Ndouabe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Mais là où c’est inférieur à 50%, les enfants ne sont pas totalement couverts. Donc, les campagnes de vaccination à la poliomyélite orale viennent renforcer l’immunité des enfants pour que nous puissions atteindre l’objectif d’éradication ».
Des efforts à faire en RDC et au Nigeria
« Il y a beaucoup de pays pour lesquels la vaccination de routine n’est pas optimale, poursuit-il. Notre rôle est maintenant de renforcer davantage la vaccination de routine dans ces différents pays pour que nous puissions cimenter l’éradication de la poliomyélite dans notre région africaine ».
De derniers efforts restent en effet à fournir en République démocratique du Congo (RDC), au Tchad ou encore au Nigeria. Mais l’OMS s’annonce confiante et compte certifier officiellement la fin de la poliomyélite sauvage en Afrique au début de l’année prochaine.
►Journée mondiale contre la polio: la bataille n’est pas gagnée
Source : RFI
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com