France : la marche blanche pour Mamoudou Barry à Rouen

Ils étaient des milliers de marcheurs rassemblés ce vendredi 26 juillet devant l’esplanade de la Faculté de droit avant de se diriger vers le palais de justice. Deux symboles pour les organisateurs l’Association des Guinéens de Normandie qui donnent un sens à cet hommage au chercheur universitaire guinéen mortellement agressé par un franco-turc.

En première ligne du cortège, l’épouse et le frère de la victime ainsi que les organisateurs de la marche blanche l’Association des Guinéens de Normandie. Venus de tous les horizons, français, la diaspora africaine, la communauté guinéenne en France, universitaires, étudiants et acteurs associatifs et institutionnels se sont rassemblés devant la faculté des droits.

Des moments forts pour le président de l’Université ainsi que des représentants des associations des défenses des libertés dont SOS Racisme qui s’est constituée partie civile. Tout ce monde a tenu à rendre hommage au docteur Mamoudou Barry mortellement agressé par un franco-turc. Un crime raciste condamné par les marcheurs qui brandissaient la photo du chercheur guinéen. Et la foule scandait « halte au racisme » et « justice pour Mamoudou Barry ». C’est le sens de cette marche qui s’est terminée au palais de justice en attendant qu’elle applique la loi. Des manifestations similaires sont prévues demain  samedi  à Paris et dans beaucoup de villes françaises, organisées par SOS Racisme.

 

Cherif Kane

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page