Présidentielle en Mauritanie : KHB et Ould Abeid populaires dans la vallée

Incontestablement le candidat du VE KHB et le candidat abolitionniste Ould Abeid ont gagné en popularité notamment dans la vallée à l’issue d’une campagne de deux semaines à Nouakchott et à l’intérieur du pays.

C’est une grande réussite pour KHB candidat malheureux il y a quelques années. Il a séduit l’électorat surtout jeune dans la vallée et dans les deux capitales du pays : Nouadhibou et Nouakchott et par ricochet la cité minière de Zouérate. KHB doit avant tout cette popularité grâce à sa coalition de forces démocratiques AJD-MR, FPC, PLEJ et Arc-en-ciel, des partis afro-mauritaniens diabolisés par le régime de Ould Aziz et les ultra nationalistes arabes pro-baasistes et nasséristes.

C’est dans la vallée qu’il a surtout été plébiscité. Enfant du terroir originaire de Tékane dans le Trarza il a su convaincre des populations qui souffrent depuis 10 ans d’un régime autoritaire qui les exclut de la République. En leur promettant de dépoussiérer les institutions de donner du travail aux jeunes et de réparer toutes les injustices depuis 1960 KHB a largement dépassé les résultats escomptés. Dans cette perspective d’offre politique, la promotion de la femme et de la diversité culturelle est au centre de son programme avec une distribution des terres agricoles à 15 pour cent des femmes et l’officialisation des langues nationales ( pulaar, sooninke et ouolof )au même titre que l’arabe jusqu’ici utilisé comme instrument de domination d’une seule communauté nationale les arabo-berbères.

La promesse de résoudre le passif humanitaire fait de lui un candidat d’espoir pour les milliers de réfugiés du Sénégal rentrés depuis 2018 et confrontés à un génocide biométrique chez eux. Et d’autres milliers au Sénégal et au Mali en attente d’un nouvel accord quadripartite entre la Mauritanie le Sénégal le Mali et le HCR. KHB doit également cette popularité grâce aux réseaux sociaux que son équipe de campagne a bien mené au millimètre près de ses déplacements.

Alors que le candidat abolitionniste a fait de l’accaparement des terres de la vallée son cheval de bataille gagnant. Sa conquête de l’Est du pays et du centre a donné l’occasion à Ould Abeid de promettre une révolution sociale avec un nouveau contrat social qui va transcender toutes les communautés. Un véritable combat contre les préjugés les castes et les tribus qui lui tient à cœur et qui a contribué à sa popularité au sein des Hratins et une partie des afro-mauritaniens et arabo-berbères. Deux candidats populaires de la vallée qui vont se confronter le 22 juin prochain aux suffrages des mauritaniens.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya le 20 juin 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page