Mauritanie : des festivités de l’indépendance qui coûtent chers aux contribuables

Le trésor public mauritanien va débourser 500 millions de la nouvelle monnaie ouguiya soit 5 milliards d’ancienne ouguiya pour les festivités du 59ème anniversaire de l’indépendance du pays. Le président mauritanien ne rate pas l’occasion pour marquer son empreinte dans les préparatifs dans le cadre d’une visite cette semaine dans la capitale de l’Inchiri après une série d’inaugurations de projets de développement à l’Est et au Nord.

C’est Akjoujt la capitale de l’Inchiri et ancienne ville minière qui va accueillir en novembre prochain le prochain président mauritanien pour les festivités du 59ème anniversaire de l’indépendance du pays et probablement le président actuel Ould Aziz dont le timing des inaugurations bat tous les records à moins d’un mois des élections. Le chef de l’Etat met des bouchées doubles sur tous ses chantiers 2019 avant de céder son fauteuil au 9ème président de la république depuis 1960.

Ce sont les contribuables qui vont devoir débourser 550 millions de la  nouvelle monnaie ouguiya pour l’embellissement des trottoirs, la réfection des locaux administratifs la réhabilitation des routes bitumées, l’équipement de l’aéroport et l’extension des réseaux électricité et eau. Derrière cette mission normale de l’Etat dans le cadre d’une décentralisation se cache une campagne inédite du président pour son dauphin Ould Ghazouani. Après une série d’inauguration à l’Est du pays, bastion de l’électorat de la majorité, le chef de l’Etat vient d’inaugurer le barrage de Wad Seguelil dans l’Adrar au Nord du pays dont le coût est estimé à 6 milliards d’ouguiya. Une série de visites qui vise à inciter les populations à voter pour le candidat de la majorité.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 28 mai 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page