Mauritanie : l’annonce imminente de la candidature de Ould Ghazouani à la présidentielle est un secret de polichinelle

C’est officiel maintenant, les Mauritaniens iront aux urnes le 19 juin prochain pour le premier tour de la présidentielle. Les observateurs s’attendent dans les prochains jours à la candidature officielle du président Ould Ghazouani.

 

Avec le dernier soutien de taille du richissime mauritanien Bouamatou, le président Ould Ghazouani est assuré d’un soutien financier pour booster une campagne qui apparaît comme une simple formalité au regard de l’opposition qui marche en désordre de bataille avec en toile de fond la pléthore de candidats.

Les observateurs s’attendent ainsi à une candidature imminente du président mauritanien à sa propre succession. Ould Ghazouani a déjà une longueur d’avance sur ses concurrents potentiels notamment sur le terrain comme en témoignent ses multiples déplacements à l’intérieur du pays depuis 2019. Et ces derniers déplacements avec le conseil des ministres de cette semaine décentralisé à Nouadhibou, la capitale économique avec une zone franche qui attire les investisseurs étrangers et les dernières inaugurations des projets de développement sur l’alimentation en eau potable à l’intérieur du pays et le premier pont construit à Nouakchott, constituent autant de chantiers en voie de réalisation ou réalisés.

Malgré un bilan qualifié de mitigé par les observateurs, Ould Ghazouani est un président sortant favori doublement par une CENI et un conseil constitutionnel jugés non transparents et non indépendants.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 22 avril 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page