Présidentielles Mauritanie : les enjeux nettement plus élevés

Au moins 5 candidats vont demander les suffrages des mauritaniens pour la plus haute fonction de l’Etat en juin prochain. Compte tenu de l’enjeu principal d’élections transparentes les observateurs s’attendent à une large participation des mauritaniens. Les passions et les enjeux pourraient être nettement plus élevés que les scrutins de septembre dernier.

Les rivalités politiques apparues lors du choix d’un candidat unique ont écorné l’image de l’opposition démocratique qui s’est retrouvée finalement avec un candidat d’un parti en l’occurrence le président de l’UFP Ould Maouloud dont la candidature officielle est annoncée pour le 6 avril prochain. Le deuxième candidat de l’opposition Ould Abeid qui s’était démarqué très tôt sous l’étiquette SAWAB-IRA vient d’officialiser sa candidature. Auparavant c’est le candidat de la majorité Ould Ghazouani qui l’avait devancé en démissionnant de son poste de ministre de la défense. Et entre les deux un candidat de surprise un entrepreneur Khaled Bouya Abass en attendant l’officialisation de la candidature indépendante de l’ancien premier ministre Ould Boubacar soutenue par la première force de l’opposition le parti islamiste TAWASSOUL. 5 candidats à la Maison brune dont l’enjeu principal est la transparence des élections.

A moins de trois mois du scrutin le pouvoir joue toujours la sourde oreille par rapport aux exigences démocratiques de l’opposition notamment sur la recomposition de la CENI où elle doit avoir sa place comme au conseil constitutionnel. Les frustrations de l’opposition dans ce domaine ne vont pas apaiser l’inquiétude des candidats indépendants qui aspirent aussi à l’alternance. Les élections de septembre dernier entachées d’irrégularités et de fraudes à ciel ouvert servent de référence pour les observateurs qui craignent que rien n’a changé. Mais avec l’envergure de tels candidats les enjeux sont nettement plus élevés avec l’espoir que les mauritaniens iront massivement aux urnes en juin prochain.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 28 mars 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page