Le discours de certains qui passent leur temps à délégitimer la parole de la diaspora

Je trouve assez injuste le discours de certains qui passent leur temps à délégitimer la parole de la diaspora.

 

Nous serions dans des cafés ou à l’abri de tout problème totalement incapables de ressentir ce que vivent ceux du continent.

Mais qui est solliciter en cas décès pour financer l’enterrement? Qui finance le mariage du frère, l’accouchement de la cousine, les médicaments de la tata, les petites bricoles du cousin? Qui appelle pour réconcilier les oncles, qui construit les centre de santé, paye pour la porte de l’école? Qui finance les ambitions politique de son ami d’enfance?

Certains économisent deux années affilée pour pouvoir venir et distribuer des cadeaux à tout le village. Je vous passe la pénibilité du travail qu’ils font, les frustrations qu’ils essuient, les privations qu’ils concèdent. La carrière à la quelle ils renoncent parce qu’ils ne veulent pas faire de compromis avec vos droits. L’argent des émigrés dont vous fantasmez la vie est ce tient l’Afrique.

Donc oui même si nous ne vivons pas là-bas, nous avons plus de légitimité, sinon autant que vous pour parler de ce qui se passe dans nos pays.

Personne ne sacrifie plus que les émigrés pour les siens, ni un homme politique, ni un militant vivant sur place.

Alors si c’est tout ce que vous avez à dire allez jouer sur l’autoroute. Chiiip

 

Tanoumlélé Tall

Facebook – Le 28 mars 2019

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page