Mauritanie : Ould Abeid dévoile son programme électoral sur les réseaux sociaux

C’est sur son Facebook que les internautes ont eu la primeur cette semaine de lire les grandes lignes du programme de Ould Abeid candidat sous l’étiquette Sawab-IRA. Le chef historique du mouvement abolitionniste IRA promet une gouvernance juste et démocratique qui s’articulera autour de la lutte contre la pauvreté et l’ignorance, de l’égalité des chances entre tous les citoyens, de la restauration d’un Etat de droit qui devra conduire à la réconciliation nationale et du partage des richesses nationales.

En effet l’une des priorités du candidat Ould Abeid dévoilé sur les réseaux sociaux est d’apporter des solutions à la fracture sociale qui s’accroît depuis l’élection du président Ould Aziz en 2009. Avec la capitale mauritanienne qui compte désormais plus d’un tiers de la population dont plus de la moitié vit dans les bidonvilles des quartiers périphériques le candidat de SAWAB-IRA promet la construction de logements sociaux et l’accès également à l’eau potable et de lutter contre la pauvreté et l’ignorance.

Un levier de l’économie qui passe nécessairement par le développement de l’agriculture et de l’élevage jusqu’ici véritable talon d’Achille du gouvernement mauritanien dont la politique agricole est d’accaparer les terres de la Vallée au bénéfice des investisseurs étrangers en particulier arabes.Il s’agira également de lutter contre le chômage en créant des emplois pour les jeunes. Une autre priorité qui tient à cœur le défenseur des droits de l’homme c’est le rétablissement d’un Etat de droit fondé sur le respect des institutions de la citoyenneté et des libertés.

Dans cette perspective l’application des lois contre l’esclavage est un impératif pour protéger les victimes et la réconciliation nationale dans le cadre d’une conférence nationale un gage de la cohésion sociale. Et enfin le chef du mouvement abolitionniste entend nationaliser les richesses nationales pour les partager avec tous les mauritaniens. Un programme électoral séduisant sur le fond en attendant la campagne qui promet une rude bataille entre les différents candidats dont 3 seulement se sont déclarés.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 21 mars 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page