Présidentielles Mauritanie : l’opposition en quête d’un dialogue politique avec le pouvoir

C’est l’entretien d’une délégation de l’opposition démocratique avec le ministre de l’intérieur ce début de semaine à Nouakchott qui focalise l’attention des observateurs. Une concertation qui vise à relancer les exigences de l’opposition pour des présidentielles transparentes et justes en juin prochain.

Pour les observateurs cette main tendue de l’opposition mauritanienne aux autorités de Nouakchott à quelques mois du scrutin de juin prochain est légitime. Mais au plan de la forme c’est une stratégie assez molle qui laisse penser qu’elle abandonne l’action au profit du dialogue. Dans un régime démocratique cette démarche passe plus facilement. Sans doute la position de faiblesse de l’opposition en ce moment où elle peine à trouver un candidat consensuel expliquerait cela. Une difficulté qui traduit bien l’existence d’antagonismes au sein du Forum dont une délégation vient de s’entretenir avec le ministre de l’intérieur pour relancer les conditions d’élections libres et transparentes.

Face à un régime autoritaire cette revendication n’a aucune chance d’aboutir à la tenue d’un scrutin honnête sous la supervision d’une instance indépendante au sein laquelle elle a sa place. Depuis 2009 le dialogue est rompu entre ses leaders et la majorité.

Aujourd’hui toutes les élections sont entachées de fraudes. Le système est verrouillé à tous les niveaux. Dans ces conditions la seule réponse est la défiance envers le pouvoir. Une réforme urgente selon les observateurs qui devra aboutir à la recomposition de la CENI et la révision du fichier électoral. Deux chantiers difficiles à mettre en œuvre par un pouvoir tourné vers sa reconduction en juin prochain. Ou c’est la révision du processus électoral ou c’est une parodie d’élections. Il s’agira pour l’opposition de relever ces défis difficiles dans un pays où le régime est resté militaire  sous un vernis démocratique.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 27 février 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page