Mauritanie : vers l’annulation des accords conclus sous le régime de Ould Aziz

Le gouvernement de Ould Cheikh Sidya vient d’annuler tous les accords de licences de pêche au cours de l’année en cours et non encore exécutés. Une décision qui intervient après les révélations de la presse nationale sur les réseaux sociaux de l’annulation de trois autres accords relatifs à la 4ème licence dans le domaine des communications, à la fourniture de produits pétroliers en haute mer et entre Nouakchott Medical Center et la CNAM.

La quasi-totalité de ces accords étaient en faveur des proches de l’ancien président. C’est la politique qui prévaut au sommet de l’Etat depuis plusieurs années notamment depuis l’avènement au pouvoir des militaires en 78. Toutes ces sociétés agissent dans la proximité de la présidence. Le nouveau président Ould Ghazouani entend nettoyer l’écurie de son prédécesseur.

Les observateurs saluent ce début de volonté politique qui s’inscrit dans le cadre d’assainissement des finances publiques, objectif numéro un pour traduire dans les faits son ambition de redresser un pays à genou et fortement endetté. Les observateurs attendent encore que le chef de l’Etat aille plus loin en révisant en particulier les accords qui appauvrissent les caisses de l’Etat par exemple l’accord de la SNIM et une société australienne pour l’exploitation des mines de F’Dérick dont 80 pour cent du capital reviennent au gendre de Ould Aziz. Aussi concernée la société chinoise Poly Hondong qui continue de piller les richesses halieutiques.

Les mauritaniens attendent également des explications sur les milliards d’ouguiya du pont de Rosso un projet avec le Sénégal, de l’échangeur du carrefour Madrid à Nouakchott, et du projet sucre de Foum Gleita dont personne n’a vu le produit fini pour ne citer que ceux-là. La liste des biens de l’Etat vilipendés par Ould Aziz est très longue. Et l’opposition attend un audit de toutes les sociétés d’Etat. Ce nouveau régime a depuis le 1er août dernier toute la légitimité à mener des réformes qui s’imposent.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya 01 septembre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Suggestion www.kassataya.com :

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page