Dîner/débat : Les imams de l’Afrique de l’Ouest mettent en garde contre l’intégrisme religieux

Les imams, érudits  et  autres  prêcheurs  de la région ouest africaine, notamment du Sahel   ont mis en garde, jeudi soir (14 février),  au cours d’un dîner,  contre les menaces qui pèsent sur  l’islam dans la sous région ouest-africaine, en particulier  contre l’implantation du Chiisme dans cette sous-région  où des  terroristes  tuent, depuis plusieurs années,  des innocents au nom de l’Islam. Ils  condamnent, avec  force,  l’islam  intégriste  qui a pied au Sahel. Ces penseurs étaient conviés à un dîner, le 14 février,  au domicile de  leur collègue mauritanien, Dr.Cheikh Ould Zeine, vice président de l’Association des Ulémas de Mauritanie et  secrétaire général du forum de la pensée Islamique.

 Venus du Niger, du Mali, de la Guinée Bissau, du Tchad, du Sénégal, de la Gambie, du Ghana, ces intellectuels  et penseurs  ont échangé   au cours de ce dîner,  avec leurs collègue de Mauritanie, des acteurs politiques et de la société civile,  sur les préoccupations du moment,  en matière  d’Islam. Selon Ould Zeine, ces  Imams, penseurs  et autres érudits  venus prendre part à un séminaire du  projet  SWEED et leurs homologues  de  Mauritanie  s’inquiètent  des dangers qui menacent l’islam dans la sous région du sahel où  des Jihadistes  tuent au nom de cette religion de paix  et de fraternité entre les  frères  de la UMMA.  A cet effet, précisent-ils, ils organisent un plaidoyer  en faveur d’un islam  tolérant, fraternel et  de paix.

Au terme de cette rencontre d’intellectuels musulmans, Ould zeine  a déclaré que cette  présence  des  homologues de la  sous région  à Nouakchott,  constitue,  à ses yeux, une  opportunité de partage  des  expériences des  uns et des autres. Ils les a remerciés d’avoir honoré de leur présence cette soirée d’échanges.

Source : Le Calame

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Related Articles

Close
Close