Emmanuel Macron dans la tourmente : qui est celle qui l’accompagne depuis le début ?

La femme qui murmure à l’oreille du Président.

Au fil des mois, les départs se succèdent autour d’Emmanuel Macron. Après la démission de son conseiller spécial Ismaël Emelien cette semaine, il ne reste plus qu’une seule membre des « fidèles » du Président. Il s’agit de sa conseillère en communication Sibeth Ndiaye.

Une dizaine d’hommes et une seule femme. L’image était frappante le 14 mai 2017, jour de l’investiture d’Emmanuel Macron. À 39 ans, Sibeth Ndiaye, qui conseille le Président pour sa communication, est la seule figure féminine dans ce qu’on peut désormais appeler « la garde rapprochée  » du chef de l’État. Si elle a d’abord agi dans l’ombre, sa présence a été très remarquée en 2017, dans un documentaire diffusé au lendemain de la victoire d’Emmanuel Macron.

En tant que communicante, elle ne se contente pas de diffuser sa parole, elle fait également remonter à son patron le ressenti des médias après chaque déplacement public. Quand elle ne le voit pas, elle n’hésite pas à lui échanger des messages ou à l’appeler, tous les jours, comme le rapportait Gala dans un portrait réalisé en novembre 2017. Mais alors, comment en est-elle arrivée là ?

Elle rencontre Emmanuel Macron à Bercy

 

Après avoir fait ses classes aux côtés de Claude Bartolone, Sibeth Ndiaye a travaillé à la communication de Bercy, auprès d’Arnaud Montebourg. En août 2014, ce dernier est remplacé par un jeune homme, encore novice à l’époque : Emmanuel Macron. Ce nouvel arrivant va demander à Sibeth Ndiaye de l’accompagner dans une nouvelle aventure. Une aubaine pour celle qui aime se challenger. Le courant passe bien entre eux : elle sait ce que pense le chef de l’État à sa simple gestuelle tandis que lui apprécie sa personnalité dynamique. La conseillère en communication se fait rapidement une place et n’hésite pas à remettre les journalistes à leur place quand elle juge qu’ils n’ont pas eu les bons mots au sujet du Président.

Ironique peut-on penser quand on sait qu’il lui arrive de mêler « meuf » ou « mec » à ses conversations. Native de Dakar, Sibeth Ndiaye conserve – à l’instar de son patron, un amour des lettres. Lorsqu’elle officiait à Bercy aux côtés du ministre de l’Économie, elle avait pris pour habitude de lui glisser un poème en résonance au programme qui l’attendait. Tout en finesse.

Les autres partent, elle reste

 

Il lui arrive toutefois d’être en désaccord sur de nombreux sujets avec le chef de l’État. Malgré cela, quelque chose les unit et les rassemble. Aujourd’hui, Sibeth Ndiaye est la seule des « membres historiques » à être toujours présente.

En effet, Emmanuel Macron s’est constituée une équipe, plutôt discrète, de jeunes loups autour de lui. D’un côté, il y a Julien Denormandie et Benjamin Griveaux, qui ont rapidement intégré le gouvernement. De l’autre, il y a les conseillers du Président, qui ont rejoint l’Élysée dès juin 2017. Parmi eux, Ismaël Emelien, qui a annoncé sa démission au Point, ce lundi 11 février. Et c’est loin d’être le premier…

Avant lui, Stéphane Séjourné a quitté ses fonctions en novembre 2018, afin de prendre la tête de la campagne LREM pour les élections européennes. En janvier dernier, c’est Sylvain Fort qui a fait ses adieux au palais pour « raisons personnelles ». Sibeth Ndiaye est désormais la dernière de ce petit groupe à fouler les marches du perron de l’Elysée. Pour combien de temps ?

Source : Gala (France) – Le 12 février 2019)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Related Articles

Close
Close