Présidentielles Mauritanie : vers une candidature officielle de Ould Ghazouani pour la majorité

Alors que l’opposition mauritanienne traîne le pied pour choisir son candidat unique, la majorité s’oriente vers la candidature du ministre de la défense Ould Ghazouani pour succéder à Ould Aziz.

Ce n’est un scoop des journalistes encore moins celui du porte-parole du gouvernement Ould Maham sur les réseaux sociaux mais un secret de polichinelle. Il s’agit du dernier acte de l’agenda caché du président mauritanien conçu et élaboré pour le second coup d’Etat constitutionnel suite au véto du Sénat en 2016. Après la réalisation de sa réforme constitutionnelle en septembre dernier Ould Aziz avait averti à qui voulait l’entendre qu’il cèdera son fauteuil à quelqu’un du sérail au sein de l’armée. Et l’histoire l’a donné raison avec la nomination de Ould Ghazouani ancien chef des armées au poste de ministre de la défense.

Tout a été mis en œuvre pour permettre au Général de se familiariser avec les institutions de la république en attendant le verdict des urnes en juin prochain. Officier supérieur à la retraite il bénéficie du soutien de l’armée et certains membres du gouvernement. Ce tweet du porte-parole du gouvernement est un message envoyé à l’opposition pour la reconduction du régime de Ould Aziz et vise certainement à faire accélérer le choix de son candidat unique. Par ailleurs les observateurs s’attendent à des négociations avec le candidat plus ou moins déclaré de l’ancien premier ministre Ould Boubacar qui entend jouer le trouble-fête. La balle est dans le camp de l’opposition qui devra parer au plus pressé pour obtenir la confiance des électeurs mauritaniens.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 29 janvier 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page