Mauritanie : le collectif des Veuves relance l’abrogation de la loi d’amnistie de 93

A plus de 3 semaines de la commémoration des meurtres des 28 soldats noirs le 27 septembre 91 à Inal au Nord du pays, le collectif des Veuves interpelle le régime de Ould Aziz. La présidente Houlèye Sall se tourne vers les nouveaux parlementaires pour réclamer l’abolition de la loi d’amnistie de 93 sous le régime de Ould Taya.

A moins de 6 mois des présidentielles cette vieille et juste revendication des ONG nationales des droits de l’homme et également les forces démocratiques afro-mauritaniennes l’AJD-MR et les FPC  et en particulier le Collectif des veuves vient à point nommé au moment où le nouveau parlement mis en place début octobre dernier s’apprête à voter de nouvelles lois. Parmi les nouvelles lois attendues par les Noirs figure en bonne place l’abrogation de la loi d’amnistie au cœur de la lettre que la présidente du collectif des Veuves vienne d’envoyer aux parlementaires. Houlèye Sall relance ainsi la cohabitation en remettant sur la conscience du régime de Ould Aziz les 28 soldats noirs exécutés sommairement en 91 à Inal ainsi que d’autres exactions contre des douaniers et civils noirs de 86 à 93. Toutes ces graves violations des droits de l’homme sont couvertes depuis 93 par une loi d’amnistie qui protège aujourd’hui les auteurs.

L’avènement au pouvoir de Ould Aziz depuis 2009 n’a pas servi à faire avancer ce dossier brûlant de la cohabitation. Au contraire toutes les portes de la justice sont fermées et les présumés coupables en vie courent toujours. Et les plaintes internationales déposées dans les tribunaux belges et français traînent toujours. Et Ould Taya est toujours en exil au Qatar sans être inquiété. Le Collectif des Veuves est conscient de ces difficultés et demande aux nouveaux parlementaires de se pencher sur leur sort d’épouses de mères de fils et de sœurs et de proches qui courent depuis plus de 28 ans derrière leurs droits qui se résument en devoir de vérité de mémoire de justice et de réparation selon les propres termes de la présidente.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 02 novembre 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page