Sahara : le Maroc accepte l’invitation de Horst Köhler à une table ronde à Genève

Lors de la conférence de presse qui s’est ténue après le conseil du gouvernement de ce jeudi, Mustapha El Khalfi a déclaré que le Maroc a accepté l’invitation de l’ONU à des pourparlers à Genève au sujet du Sahara.

Une délégation marocaine se rendra bien à Genève suite à l’invitation de Horst Köhler, l’Envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara. Le responsable onusien a aussi invité l’Algérie, la Mauritanie et le front du Polisario à ces pourparlers, qui visent  à relancer «le processus de paix dans la région».

Lors de la conférence de presse d’après conseil du gouvernement qui s’est tenue ce jeudi, El Khalfi a affirmé que le Maroc a reçu l’invitation de Köhler et qu’il l’avait accepté. «Le Maroc a accepté cette invitation parce que les autres parties ont également été invitées, notamment l’Algérie», a expliqué le porte-parole du gouvernement ajoutant que «le royaume a cumulé plusieurs positions positives lors des dernières années de la part de plusieurs pays».

Rappelons que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a demandé dans un rapport mercredi au Conseil de sécurité «de prolonger d’un an le mandat» de la force de paix Minurso au Sahara, afin de soutenir la reprise de négociations politiques début décembre à Genève.

Le Maroc et le Front Polisario ont accepté de participer à ces «discussions préliminaires», a précisé Antonio Guterres, en se disant confiant quant aux réponses encore attendues de l’Algérie et de la Mauritanie, les deux autres invités à la table ronde qui sera organisée à Genève. Aucune réaction officielle de la part de l’Algérie n’a été rendue publique. La Mauritanie, quant à elle, avait expliqué, par le biais de son ministre des Affaires étrangères lors de son discours devant l’AG de l’ONU,  qu’elle était prête à jouer un rôle dans la résolution de ce conflit.

 

LIRE AUSSI

 

Source : H24

05 octobre 2018

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Related Articles

Close
Close