Elections Mauritanie : la région de Nouakchott à la portée de Tawassoul

En définitive il n’y a plus de suspens sur les régionales à Nouakchott. Un deuxième tour est nécessaire pour départager entre l’ancien président du parti islamiste TAWASSOUL et l’ancienne maire de Travragh Zeina de l’UPR. Bien qu’arrivé derrière la candidate du pouvoir Ould Mansour est bien placé pour présider la plus grande région du pays avec la possibilité de report de voix grâce aux deux partis de l’opposition le RFD et Sawab respectivement troisième et quatrième.

Les observateurs ne se sont pas trompés sur les performances du parti islamiste le plus populaire aujourd’hui en Mauritanie et le mieux implanté dans le pays. Ce succès politique est dû en grande partie à son ancien président Ould Mansour qui va devoir affronter au second tour des régionales  dans deux semaines la candidate de l’UPR  et ancienne maire de Tavragh Zeina Mint Abdel Malek arrivée en tête de quelques voix.

Mais le candidat de la coalition de l’opposition a certainement plus de chances de présider la plus grande région du pays qui compte 9 communes, capitale administrative et politique. Ould Mansour compte sur les reports de voix du RFD et de SAWAB arrivés respectivement troisième et quatrième sans compter le soutien des autres partis de l’Alliance démocratique et forces patriotiques comme l’AJD-MR, MPR et les FPC. Ces résultats confirment la santé politique de la deuxième force politique du pays depuis 2014.Et les résultats partiels dans les autres scrutins vont dans ce sens.

Bakala KANE

(Reçu à Kassataya le 07 septembre 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page