Elections Mauritanie : un troisième mandat de Ould Aziz plane sur les législatives

A quelques jours de la fin de la campagne des 105 partis candidats aux élections du 1er septembre prochain les observateurs sont inquiets de l’excès d’engagement du président mauritanien en amont et en aval de cette triple consultation qu’il a lui-même favorisée grâce à sa réforme constitutionnelle imposée à ses compatriotes. Ses multiples tournées à l’intérieur du pays au cours desquelles il clame une majorité à la future assemblée laissent planer un troisième mandat après les législatives.

C’est également le sentiment du chef de l’UFP président en exercice du FNDU qui fait une bonne campagne. Ould Maouloud tête de liste de son parti aux législatives et qui était en campagne en France cette semaine est revenu à Nouakchott avec l’espoir cette fois-ci que l’opposition est en bonne voie pour tenir tête à la majorité présidentielle dont la campagne est menée tambour battant par le président mauritanien et pourtant en fin de deuxième mandat. Ould Aziz ne donne pas l’impression de lâcher le pouvoir en 2019. Ses tournées qu’il multiplient à l’intérieur du pays et avec les moyens de l’Etat vont dans ce sens.

Les observateurs sont inquiets de cet excès d’engagement qui cache en réalité ses ambitions d’un troisième mandat qui ne serait possible que si l’UPR obtient une majorité écrasante aux législatives du 1er septembre prochain. Avec cette nouvelle majorité c’est la poursuite de réformes constitutionnelles. Toute la reconstruction du parti avec le renouvellement des instances qui attire plus d’un million d’adhérents donne froid au dos et l’autre chiffre du RAVEL plus d’un million d’électeurs le tout fait planer l’ombre d’un troisième coup d’Etat constitutionnel après le putsch du 6 août 2008 et le référendum de 2017.Un troisième mandat plongerait le pays dans un sempiternel chaos.

Bakala KANE

(Reçu à Kassataya le 27 août 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page