Elections Mauritanie : les femmes en nette progression sur les listes candidates

Pour la première fois dans l’histoire du pays les femmes sont en première ligne aux scrutins du 1 er septembre prochain. 98 partis sur les 105 ont présenté des listes candidates dont 87 au total. Un record qui traduit l’enjeu des législatives municipales et régionales. Une nette progression qui n’a pas échappé au nouveau président de la CENI qui faisait le point à la veille de l’ouverture de la campagne. L’occasion pour Ould Bellal de demander aux compétiteurs d’éviter les confrontations.

 

La campagne officielle s’ouvre demain en Mauritanie. 105 partis vont devoir se lancer sur le terrain pour convaincre les citoyens à voter pour eux.  A cette occasion le nouveau président de la CENI rassure les citoyens en précisant que les bulletins de vote sont imprimés à l’étranger pour des raisons de sécurité et d’ordre pratique. Et qu’à ce jour les bureaux de vote sont largement suffisants sur l’ensemble du territoire soit 4035 au total.  Ould Bellal promet plus de transparence en permettant une représentation aux formations politiques dans les bureaux. C’est surtout l’explosion de la participation de la femme qui focalise l’attention avec 87 listes présentées par les partis. Un record dans l’histoire dans un pays qui ouvre pour la première fois une liste des femmes.

Au final la concurrence est rude avec 143 listes pour les municipales 67 pour les régionales 109 pour les départementales et 96 pour les législatives. L’occasion pour le nouveau président de la CENI d’appeler tous les concurrents à éviter la confrontation. Une deuxième sortie médiatique appréciée par les observateurs qui ont l’impression qu’il y a maintenant un capitaine dans le navire.

Bakala KANE
(Reçu à Kassataya le 16 août 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page