Mauritanie : les Mourabitounes entrent dans l’histoire

La qualification cette semaine de l’équipe nationale mauritanienne pour les phases finales de la prochaine coupe d’Afrique des nations au Cameroun suscite admiration et courage. Pour la première fois de son histoire les Mourabitounes se qualifient pour cette haute compétition africaine de Foot-ball. C’est la victoire de la diversité mauritanienne et également celle de la fédération mauritanienne de Foot-ball et du staff technique.

Les mauritaniens attendaient très longtemps cette victoire celle qui qualifie les Mourabines à l’une des plus hautes compétitions africaines du ballon rond. Depuis 1960 que de fédérations de Foot se sont succédées mais aucune jusqu’à cette semaine n’a réalisé le plus grand exploit tant rêvé par tous les mauritaniens. C’est la victoire de la diversité. Le président Ould Aziz qui assistait à la rencontre l’a appris à ses dépens avec des huées de certains supporters. Ces résultats traduisent une chose que la Mauritanie est une nation multiculturelle. C’est sa seule force pour gagner dans tous les domaines même en politique. Une belle leçon du mieux vivre ensemble qui relance à l’ordre du jour la cohabitation bafouée par les différents locataires du palais de Nouakchott de Ould Daddah à Ould Aziz. Ce qui s’est passé au stade de Nouakchott c’est la communion de tout un peuple. Au-delà de toutes les différences c’est la victoire du sport. Les observateurs saluent cette performance des onze mauritaniens et la mobilisation de la fédération nationale de Foot ainsi que son staff technique. Les Mourabitounes entrent ainsi dans l’histoire par la grande porte.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 20 novembre 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page