
Une étudiante de 18 ans fan de football freestyle, qu’elle partique avec son voile islamique, fait sensation en Malaisie, pays d’Asie du Sud-Est à majorité musulmane.
Très à l’aise avec le ballon, Qhouirunnisa’ Endang Wahyudi pratique cette discipline libre mêlant acrobatie, jonglerie et gymnastique dans un parc à Klang, ville située à une quarantaine de km au sud-est de la capitale Kuala Lumpur.
«Le voile n’est pas un obstacle. C’est normal, c’est juste la façon de faire» qui compte, raconte à l’AFP la jeune femme.
Nombre de femmes portent le hijab et des vêtements amples conformément aux exigences de l’islam en Malaisie, pays de 32 millions d’habitants, dont plus de 60% sont de confession musulmane.
![Qhouirunnisa' Endang Wahyudi, 18 ans, fait une figure de football freestyle, dans un parc à Klang, près de Kuala Lumpur le 11 juillet 2018 [MOHD RASFAN / AFP]](https://static.cnews.fr/sites/default/files/styles/image_630/public/a44f562c632943b7b1fdac0a8c69e8e2b78d2a93.jpg?itok=QUEM5MKg)
L’islam n’empêche pas de faire du sport, souligne Qhouirunnisa’, qui a fait ses débuts en foot freestyle en 2016, après avoir visionné des vidéos sur YouTube.
«Avec le freestyle, on est libre tant qu’on ne montre pas» son corps, dit-elle.
Le football est l’un des sports les plus populaires en Malaisie, malgré la médiocrité de l’équipe nationale qui pointe à la 171e place du classement mondial de la Fifa. Des amateurs de ballon rond à travers tout le pays regardent des matches de la Coupe du monde en Russie, même après minuit, en raison du décalage horaire.
![Qhouirunnisa' Endang Wahyudi, 18 ans, fait une figure de football freestyle, dans un parc à Klang, près de Kuala Lumpur le 11 juillet 2018 [MOHD RASFAN / AFP]](https://static.cnews.fr/sites/default/files/styles/image_630/public/5383f6859f3b518b4258e05a190a7be032ae1e7b.jpg?itok=Vjv0Uow7)
«Le freestyle en Malaisie est pratiqué essentiellement par des hommes», mais les filles s’y intéressent de plus en plus, observe Qhouirunnisa’. Elle s’entraîne quatre à cinq fois par semaine en faisant des acrobaties avec un ballon pendant jusqu’à trois heures à chaque fois.
Sa pratique du freestyle connaît une audience croissante : elle est suivie par plus de 72.000 personnes sur Instagram. «Etre une femme n’est pas un obstacle, on peut être active en sport», dit-elle.
Son rêve ? Rencontrer un jour son idole, Lisa Zimouche, star française de football freestyle.
AFP
Source : C NEWS
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com