L’accord de pêche intervenu en marge du sommet africain à Nouakchott le 2 juillet dernier entre la Mauritanie et le Sénégal suscite des polémiques au sein des pêcheurs de la langue de Barbarie à St-Louis du Sénégal. 400 licences octroyées par la Mauritanie avec une période transitoire d’un an pour le débarquement du poisson à M’Boyo en terre mauritanienne.Un contrôle de la qualité et de la quantité qui n’arrange pas les pêcheurs de Guet-Ndar qui contestent cette méthode.Pour les observateurs il s’agit d’un accord gagnant pour Ould Aziz et perdant pour Macky.
La Mauritanie et le Sénégal n’ont pas ménagé leurs efforts durant le sommet africain à Nouakchott le 2 juillet dernier pour aboutir à un accord de pêche tant attendu par les deux peuples.Finalement c’est la victoire des Etats.Macky Sall a cédé à la volonté de Ould Aziz qui tenait à contrôler qualitativement et quantitativement le poisson pêché sur ses eaux territoriales en acceptant les 400 licences de pêche.Le prix de ce deal l’état sénégalais devra supporter plus de 5600 FCFA la tonne pour chaque pêcheur en plus de sa taxe estimée à près de 3000FCFA .C’est un accord perdant pour les pêcheurs de Guet Ndar qui s’estiment très lésés du fait que d’abord les licences ne suffisent pas et que les petites et frêles embarcations sont écartées de cette pêche.Et que finalement le poisson pêché et débarqué en Mauritanie n’arrange pas la clientèle féminine et les mareyeurs qui voient déjà une diminution des ressources. C’est le marché local qui en pâtit et toute la chaîne du poisson vieille de plusieurs décennies.En attendant la construction du port de débarquement les pêcheurs de la langue de Barbarie vont se débrouiller autrement pour subvenir à leurs besoins. Macky Sall devra convaincre ses compatriotes qu’il s’agit d’un accord acceptable pour l’avenir de la pêche artisanale.
Bakala KANE
(Reçu à Kassataya le 06 juillet 2018)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com