
Les Oulémas, prêcheurs et Imams du Sahel sont montés au créneau cette semaine à Conakry en Guinée pour lancer prochainement une grande offensive dans les médias et les écoles pour sensibiliser notamment les jeunes sur la radicalisation.Les religieux prônent des sermons modérés et une éducation coranique en conformité avec les fondements de l’islam.C’est le résultat principal de l’atelier de l’Association de ces représentants islamiques dans le sahel qui vient de se tenir dans la capitale guinéenne.
Au lendemain de la Fatwa d’Al Qaïda contre tous les pays africains abritant les entreprises françaises , le Sahel est de plus en plus menacé par le jihadisme.Et à long terme cette nébuleuse entreprise terroriste pourrait instauré son califat dans cette bande sahélo-saharienne. Ce sont les jeunes aujourd’hui qui sont séduits par cette idéologie au point de rejoindre leurs rangs dans toutes les zones de guerre.C’est en partie pour prévenir la jeunesse de cette radicalisation que les Oulémas, prêcheurs et Imams du Sahel regroupés au sein d’une association se retrouvés pendant des jours à Conakry pour lancer prochainement une offensive dans les médias et les écoles.Il s’agira de sensibiliser les jeunes sur les principes fondamentaux de l’islam en contradiction avec la propagande des jihadistes. Les religieux comptent également avec les médias pour véhiculer le vrai visage de l’slam synonyme de paix, tolérance et le mieux vivre ensemble.
En réalité il s’agit d’un véritable changement de cap à commencer par une modération des sermons et d’un regard citoyen de l’islam pour balayer toutes les thèses fantaisistes des barbus qui commencent à s’installer dans cette partie subsaharienne de l’Afrique et au delà jusqu’au Nigéria où la branche noire du jihadisme symbolisée par Boko Haram fait des ravages.
Bakala KANE
(Reçu à Kassataya le 10 mai 2018)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com