Mauritanie : le RFD se démarque du FNDU

Le Rassemblement des forces démocratiques ( RFD) dirigé par Ahmed Ould Daddah est monté au créneau cette semaine à Nouakchott avec une rencontre avec des blogueurs pour laisser entendre qu’il participera aux prochaines élections sans préciser le FNDU. Cette prise de position considérée unilatérale par les observateurs vient confirmer l’isolement de l’un des principaux et plus vieux partis d’opposition en Mauritanie.

 

L’histoire de l’opposition démocratique en Mauritanie se confond avec le RFD dirigé depuis sa création par son fondateur Ahmed Ould Daddah frère du pére fondateur du pays Mokhtar Ould Daddah. Avec l’UFP de Ould Maouloud ce sont les deux partis mythiques de l’opposition qui ont largement contribué à la vie démocratique.Atteint par la limite d’âge le chef du RFD ne pourra pas briguer pour une troisième fois le fauteuil présidentiel.Ce qui expliquerait en partie son isolement par rapport au FNDU au sein duquel il avait évolué pendant un certain temps.Les rivalités internes laissent apparaître une opposition divisée qui fait le bonheur de la majorité et surtout du président Ould Aziz dont les initiatives n’ont laissé aucune chance à ses opposants classiques.La perspective d’une candidature unique pour les présidentielles prochaines est une nouvelle opportunité pour l’opposition mais elle ne fait pas encore l’unanimité.

A quelques jours de la marche populaire du FNDU à Nouakchott c’est le RFD qui monte au créneau avec une rencontre avec des blogueurs.Le média choisi par son président n’est pas anodin.Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables surtout pour laisser entendre que le parti participera aux prochaines élections sans préciser le FNDU. Les observateurs considèrent cette prise de position unilatérale.Un pied de nez au FNDU qui reste sur la candidature unique de l’opposition en 19.C’est l’union qui fera la force de l’opposition.A défaut la majorité sera reconduite dans toutes les élections .Et les présidentielles ne seront qu’une formalité.

Bakala  Kane

 

 

(Reçu à Kassataya le 08 mai 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Related Articles

Close
Close