C’est dur d’être Mauritanien…

Quand j’entends mes compatriotes dire que la Mauritanie est un pays arabe, et que je doive préciser que je suis Mauritanienne et que je ne suis pas arabe. Comme si mon existence était secondaire. Dire que la Mauritanie est un pays arabe c’est du négationnismes. Dire que la Mauritanie est un pays arabe c’est une violation de notre identité.

Vous pouvez justifiez cela par l’arabe langue de Dieu, langue du Coran, langue du Paradis, rien ne changera ce fait Dieu ne nous a pas fait arabes, et tant mieux pour nous. Et c’est dur pour tout ceux qui ne le sont pas. Devoir toujours préciser ma présence, signifier mon appartenance à mon pays.


Je me sens superflue comme si j’étais les petites roues du vélo de Richard Virenque pendant le tour de France. C’est très violent de devoir toujours lever la main pour dire moi aussi je suis là. C’est dur d’aller au marché et de devoir prouver ta Mauritanité par la force, en parlant une langue qui n’est pas la tienne. C’est pas juste de se faire arrêter à tous les carrefours, et devoir prouver que tu es de chez toi.

C’est dur de ne pas avoir la Mauritanie sur le visage, au bout de la langue. C’est violent quand ta mère ne reconnaît ni ton odeur, ni le son de ta voix, ni le contours de ton visage. C’est violent quand ton pays ressemble à un checkpoint dans tout le parcours de ta vie. C’est dur d’être mauritanien si tu es peulh, Soninké, bamana, Wolof, haratin. Pourtant Dieu nous a fabriqué là. Nous allons rester là, nous n’avons aucun autre ailleurs à rêver à idéalisé. Ici nous agonisons là nous mourons.

Hawa TALL

Facebook – Le 2 mai 2018

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page