Mauritanie : 5ème anniversaire du Manifeste des Hratins à Nouakchott

Les mauritaniens vont descendre dans la rue le 29 avril prochain à Nouakchott pour soutenir les Hratins qui célèbrent le 5 éme anniversaire du Manifeste pour les droits politiques, économiques et sociaux au sein d’une Mauritanie unie, égalitaire et réconciliée avec elle-même , publié en 2013. A l’initiative du comité permanent cette marche citoyenne placée sous le signe de la justice partira de la nouvelle Maison des jeunes jusqu’à la foire de la capitale.

 

Secret de Polichinelle. La survivance de l’esclavage est une réalité en Mauritanie plus d’un demi siècle après l’indépendance malgré de nombreuses lois l’incriminant adoptées ces dernières années. Les premières condamnations ne sont intervenues qu’en 2018 et font du pays le plus esclavagiste du monde.Et pourtant ces anciens esclaves ou descendants représentent aujourd’hui près de la moitié de la population.C’est la communauté la plus défavorisée sur tous les plans.

Cette inégalité de naissance et de chance en particulier dans l’éducation a poussé ses cadres à briser le silence et à publier un manifeste en 2013 pour sortir cette longue marginalisation et exclusion historique.Les promoteurs entendent ainsi recouvrer tous les droits politiques, économiques et sociaux au sein d’une Mauritanie unie, égalitaire et réconciliée avec elle-même.

A l’occasion de ce 5ème anniversaire le comité permanent du Manifeste organise une marche citoyenne le 29 avril prochain à Nouakchott placée sous le signe du combat permanent contre l’esclavage et de la refonte de la république. Un travail qui a été récompensé par les Nations-Unies avec les prix des droits de l’homme au président de l’IRA ainsi que plusieurs autres récompenses internationales. A quelques mois des présidentielles cet anniversaire pourrait être un clin d’oeil au candidat Hratin Ould Abeid pour la deuxième fois.

Bakala KANE

 

(Reçu à Kassataya le 27 avril 2018)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page