Mauritanie : l’UPR en mode forcing pour 2019

Le népotisme et le clientélisme sont au cœur de la nouvelle composition de la CENI qui va présider à la destinée des mauritaniens en novembre prochain. Cette pratique néfaste d’une autre époque donne le tournis aux observateurs et qu’on le veuille ou non participe au forcing de l’UPR, le parti de la majorité pour gagner d’abord les législatives prochaines.Un tour de passe passe politique initié depuis 2009 par Ould Aziz.

Tout se passe depuis les accords de Dakar en 2008 puis l’élection de Ould Aziz en 2009 jusqu’à son deuxième mandat en 2014 comme si l’opposition démocratique ne pourra jamais sortir du coma.Les boycotts successifs aux élections précédentes y compris la plus importante les présidentielles ont démobilisé les citoyens et favorisé un régime autoritaire.

L’accaparement de tous les pouvoirs qui amené le président mauritanien à porter atteinte à la constitution en imposant sa réforme constitutionnelle malgré le veto du Sénat, le refus systématique de dialoguer avec l’opposition démocratique, la politique d’exclusion des communautés afro-mauritanienne et hratine, l’instrumentalisation de la justice à des fins de règlement de compte politique sont autant d’indicateurs de ce sentiment de vertige des observateurs et de l’opposition démocratique qui devra sortir de ce tourbillon.Un véritable tour de passe passe politique initié par Ould Aziz depuis 2009.

A quelques mois des législatives et municipales la nomination unilatérale des 11 dits sages de la CENI suscite encore plus l’indignation et la colère de l’opposition qui l’a qualifie de népotisme et de clientélisme. Une pratique qui ne va pas dans le sens de l’apaisement de la situation actuelle mais participe au forcing de l’UPR bien placé pour assurer la continuité du régime de Ould Aziz.Dans ces conditions gagner le premier round en novembre est un pas important vers le KO en 2019.

Bakala KANE

 

(Reçu à Kassataya le 21 avril 2018)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page