Ce jeudi 29 décembre à partir de 21 heures, le secrétaire général du parti de l'Istiqlal Hamid Chabat interviendra à la chaine publique mauritanienne.
L'intervention de Chabat, qui se fera dans l'émission "Al Hadath al-Abraz" ("L'événement phare"), sera l'occasion pour le secrétaire général de l'Istiqlal de tourner la page de son différend avec la Mauritanie. L'émission peut être suivie en direct ici.
Aujourd'hui, dans un édito paru dans le quotidien Al Alam, le parti de l'Istiqlal a présenté ses excuses à la Mauritanie."Le secrétaire général ainsi que tous les dirigeants du parti présentent leurs excuses au président, au gouvernement et au peuple mauritanien", lit-on dans l'édito.
Une crise diplomatique contenue
Lors d'une rencontre de l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), le 24 décembre, Hamid Chabat a déclaré que la Mauritanie était une terre marocaine.
Dans un communiqué publié lundi 26 décembre, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération dit avoir suivi "avec préoccupation" la polémique suscitée par les déclarations de Chabat. Le ministère, qui "rejette vigoureusement ces déclarations qui portent atteinte aux relations avec un pays voisin frère", estime que celles-ci "démontrent une méconnaissance profonde des orientations de la diplomatie marocaine, tracées par Sa Majesté le roi et qui prônent le bon voisinage, la solidarité et la coopération avec la Mauritanie sœur".
Mardi 27 décembre, le roi Mohammed VI s'est entretenu avec le président de la Mauritanie Mohamed Ould Abdel Aziz.
Au cours de cette communication, les deux chefs d'Etat "ont abordé les relations bilatérales fraternelles et les moyens de les renforcer de les développer", ainsi que "les derniers développements de la situation aux niveaux régional et international", rapportait l'agence de presse mauritanienne.
Mercredi, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, accompagné du ministre délégué aux Affaires étrangères Nasser Bourita, s'est entretenu avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz dans la ville de Zouerate en Mauritanie.
Source : Al HuffPost Maroc
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com