Mauritanie : signes d’espoir pour l’économie

La Mauritanie a connu une croissance en dents de scie ces dernières années. Mais le redressement des cours du fer pourrait provoquer une sortie de crise.

L’économie mauritanienne, victime de la chute des cours du minerai de fer en 2014, va-t-elle sortir de l’ornière ? Avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux Etats-Unis, les cours pourraient remonter.
 
Le programme du futur président comporte en effet des investissements colossaux dans les routes, ponts et autres ports, qui nécessiteront beaucoup d’acier, et donc de fer. Il était temps. Bien que le président, Mohamed Ould Abdel Aziz, l’estime jugulée, la crise continue à se diffuser dans l’économie et dans les foyers mauritaniens, dont près de la moitié se trouvent dans une situation de très grande pauvreté, notamment dans les territoires situés aux frontières, souligne Jeune Afrique.
 
Le ministre de l’économie et des finances, Moctar Ould Diay, vient de présenter un projet de budget 2017 en hausse de 2,3 % par rapport à celui de 2016. Il vise 5 % de croissance en 2016, une inflation contenue à 2 %, un déficit budgétaire de 0,4 % et des réserves en devises couvrant six mois d’importations. Pour achever ce programme économique, le gouvernement devra régler plusieurs problèmes. Le premier est celui des impayés publics, qui perturbent la vie économique. Le deuxième concerne les sociétés d’Etat en déficit. L’opposition et le Fonds monétaire international s’inquiètent du niveau très élevé de la dette publique mauritanienne. Elle atteint 93 % du produit intérieur brut, un niveau inhabituel en Afrique. Mais l’espoir vient aussi de la Chine, qui sort de la crise et pourrait doper les cours des matières premières.
 

Source : Le Monde

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page